Les implants dentaires sont posés au cours de la phase chirurgicale du traitement afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Un implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l’os des maxillaires pour remplacer une dent absente.
Après un temps d’intégration de 3 à 6 mois, l’implant constituera un support pour une prothèse (couronne, bridge, prothèse amovible).
Parfois, des déficits osseux doivent être traités pour faciliter la mise en place des implants dentaires. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques fiables sur le long terme. Des greffes utilisant des substituts osseux peuvent alors être nécessaires à la mise en place des implants.
Des techniques chirurgicales combinant pose de l’implant et greffe sont possibles et permettent de réduire le nombre d’interventions et le temps de traitement.
Les implants dentaires sont posés au cours de la phase chirurgicale du traitement afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes.
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l’os des maxillaires pour remplacer une dent absente. Après un temps d’intégration de 3 à 6 mois, l’implant constituera un support pour une prothèse (couronne, bridge, prothèse amovible). Parfois, des déficits osseux doivent être traités pour faciliter la mise en place des implants dentaires. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques fiables sur le long terme. Des greffes utilisant des substituts osseux peuvent alors être nécessaires à la mise en place des implants.
Les implants Straumann ®, leaders dans le domaine de l’implantologie orale répondent aujourd’hui à toute situation clinique et procédure technique décidée par le(a) praticien(ne) en accord avec les patients.
Les implants Nobel Biocare, précurseurs et leaders dans le domaine de l’implantologie orale répondent à toute situation clinique décidée par le(a) praticien(ne) en accord avec les patients.
Les alternatives essentielles pour réduire ou compenser la résorption osseuse sont :
La préservation alvéolaire
La régénération osseuse guidée des zones édentées
Les augmentations osseuses intra-sinusiennes
Ici le CBCT confirme la perte osseuse terminale et la nécessité d’extraire cette molaire.
Une procédure de reconstruction osseuse / préservation de l’anatomie alvéolaire, en restituant l’enveloppe osseuse, permet de retrouver des conditions favorables à la mise en place d’un implant. C’est une procédure de soins minimaliste et peu invasive.
Après la reconstruction osseuse, l’implant est inséré. Une couronne sur implant sera posée quelques mois plus tard, remplaçant la dent perdue dans sa totalité.
L’examen scanner (CBCT) pré-implantaire est une étape indispensable avant une augmentation osseuse. La planification numérique apporte beaucoup d’informations anatomiques avant l’acte chirurgical.
Courtoisie L. HAURET
Lorsque les dents sont extraites, d’importantes résorptions osseuses peuvent se produire.
Les régénérations osseuses guidées permettent de remédier à cette situation de manière stable et autorisent la mise en place de restaurations implanto-portées dans un contexte favorable.
Lorsque les dents maxillaires sont extraites, il peut être nécessaire de réaliser une greffe osseuse par voie sinusienne. La voie d’abord classique est la voie latérale, aussi appelée technique de Caldwell-Luc.
La membrane sinusienne est soulevée afin de mettre en place un substitut osseux permettant d’obtenir après cicatrisation une hauteur osseuse suffisante à la mise en place d’un implant.
1. Désinsertion de la membrane sinusienne
2. Comblement de l’espace aménagé
3. Fermeture du site et pose différée de l’implant
Sept 2011
2015
Quand la hauteur osseuse le permet, l’augmentation osseuse intra sinusienne peut se faire par abord crestal, moins invasif que l’abord latéral.
Le volume résiduel ainsi reconstruit est stable dans le temps.
2008 :
2020 :
A l’inverse de la procédure classique d’implantation et de mise en charge différée, il est possible dans certaines situations cliniques d’extraire et d’implanter de façon simultanée. Des couronnes provisoires peuvent être réalisées au cours de la même séance de soin si la stabilité implantaire est suffisante.
La restauration implanto-portée d’usage est réalisée dans un délai de 4 mois apres la mise en charge immédiate des implants, réduisant ainsi le temps de traitement tout en assurant une fiabilité du résultat clinique.
Des technologies numériques récentes permettent la pose d’implants par chirurgie guidée assistée par ordinateur, améliorant ainsi la précision du positionnement de l’implant, son insertion dans le maxillaire et le résultat esthétique prothétique .
Un guide chirurgical sera imprimé en CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) à partir des données combinées d’un scanner et d’une empreinte optique. L’autre bénéfice pour le patient est l’approche chirurgicale non invasive. Les suites post-opératoires sont généralement très faibles voire inexistantes.
La chirurgie guidée constitue une évolution technique dans la mise en place chirurgicale des implants grâce à l’apport du numérique.
Elle résulte d’une planification globale du projet thérapeutique permettant la mise en place d’implants puis la conception et la réalisation de la prothèse implanto-portée.
Un suivi thérapeutique (2 fois par an par le dentiste) est indispensable pour le succès à long terme des implants dentaires. Si ce protocole n’est pas respecté, des maladies péri-implantaires peuvent se développer autour des implants telles que les mucosites ou les péri-implantites.
En effet, la muqueuse péri-implantaire présente des similitudes avec la gencive, mais constitue comparativement plutôt un tissu cicatriciel. Son comportement face à l’agression bactérienne sera donc différent.
Selon les stades, le traitement de ces affections pourra se faire par traitement chirurgical ou non chirurgical, et pourra aller jusqu’au retrait de l’implant.
Bouchard, Parodontologie & dentisterie implantaire. Volume 1. Médecine parodontale, 2014
Si le brossage est inconstant ou inconsistant, si les visites chez le dentiste ne sont pas effectuées 2 fois/an deux types de maladies se développent autour des implants :
Les facteurs de risque des maladies péri-implantaires sont bien identifiés :
Hygiène buccale insuffisante
Absence de suivi thérapeutique
Maladie parodontale non traitée
Tabagisme : la prévalence des péri-implantites est doublée chez les fumeurs par comparaison aux non-fumeurs.
Diabète : le risque de péri-implantite chez les diabétiques de type 2 non traité est triplé.
La parodontite traitée et stabilisée autorise un traitement implanto-porté.
Les traitements chirurgicaux prédominent car ils facilitent l’accès aux surfaces implantaires contaminées par la plaque bactérienne.
Péri-implantite chez un patient de 42 ans fumeur avec un haut standard d’hygiène bucco-dentaire traitée chirurgicalement. Résultat à 7 ans.
Péri-implantite chez un patient de 58 ans fumeur + parodontite traitée + maladie systémique traitée avec une reconstruction osseuse. Résultat à 5 ans.
Péri-implantite chez une patiente sans facteurs de risque traitée par augmentation osseuse. Résultat à 10 ans.